Graye-sur-Mer (14)

Publié: 10 décembre 2009 dans Voyages
 
Le Royal Winnipeg Rifles, dont les soldats sont surnommés les "diables noirs", s’empare rapidement de Graye-sur-Mer vers 9 heures. En revanche, le sanatorium, défendu par quelques artilleurs russes, résiste jusqu’au lendemain. Entre Courseulles et Graye, le général de Gaulle, venu à bord du contre-torpilleur La Combattante, retrouve le sol français le 14 juin 1944, accompagné entre autres des généraux Béthouart et Koenig, et de Maurice Schumann. L’enseigne à croix de Lorraine de La Combattante est conservé à Courseulles. Un monument en forme de croix de Lorraine rappelle cet instant.
 
 
Le général de Gaulle part en Jeep de la brèche de Graye et gagne le Château de Creullet pour y rencontrer Montgomery débarqué quelques jours plus tôt à cet endroit. Quelques casemates allemandes subsistent sur cette plage également choisie par Winston Churchill et par le roi George VI pour débarquer respectivement les 12 et 16 juin.
 
 
Au pied de la croix de Lorraine, à la sortie de la plage, est installé un char AVRE-Churchill nommé "One Charlie" de la 79e division blindée aprés avoir été exhumé en novembre 1976.
 
 
Dés 17 heures le 6 juin est aménagée une salle d’opération chirurgicale dans la cuisine de la colonie de vacances Sainte-Thérèse afin de s’occuper des blessés dont le nombre croissait heure par heure. Le 4 juillet, l’hôpital est transféré au sanatorium : lors du début de la bataille de Falaise, cet hôpital acceuille 2700 blessés en une seule journée.
commentaires
  1. cindy dit :

    c\’était super ces vacances bisous

Laisser un commentaire